Au terme de son diplôme gymnasial, Nadia Broggi a manifesté ses atouts artistiques aux travers de la théorie des arts culinaires qu’elle exerçait en parallèle avec des études en philosophie.
Elle a enseigné au secondaire pendant onze ans et décida d’interrompre son travail pour élever ses deux enfants qu’elle initiait au bricolage, au dessin, à la peinture, etc.
Elle s’initia à la confection de bijoux fantaisie et les exposait dans des établissements et marchés artisanaux. Son penchant vers l’esthétique et la beauté la conduisit à pratiquer une formation d’esthétique.
Toujours en quête de la perfection, elle quitta les pinceaux de maquillage au profit de pinceaux picturaux et se metta en autodidacte à l’exercice de l’art plastique et ses variantes (peinture à l’huile, à l’aquarelle et les techniques acryliques, mixtes et autres).
Puis, comme peinture rime avec perspective et 3D, Nadia se senta comme attirée par l’argile. Elle se lança, sans abandonner toiles et pinceaux, dans la confection d’objets en terre cuites allant de simples bols et pots à des sculptures les plus souvent complexes.
Elle semble actuellement trouver sa voie en sculptant la terre et concrétise ainsi ses rêves en se laissant le plus souvent guider par son imagination. Elle contemple après chaque réalisation les traces de ses doigts et les effets de la magie laissés par la cuisson, surtout la cuisson au feu de bois qui la passionne actuellement.
La peinture et la sculpture m'animent, m'orientent ... Je me mets sur le chemin, j'observe, je réfléchis et je me crée une image (un projet). J'en prends conscience. Les stratégies se mettent en route ... L'image est conceptualisée, captée par la mémoire. Le sujet devient « projet » et, là tout commence ...
L'esquisse commence. La gestation démarre et se poursuit, le temps d'un émerveillement tout le long de la réalisation ... Prendre conscience d'un sujet à réaliser, le penser, le mettre en place, le rendre « parlant » et « vivant », n'est autre que travail de conscience qui n'est autre que relation intériorisée immédiate nous mettant en capacité avec notre environnement.
Le chemin qui relie le « sujet » et « l'exécution » est un fil continu prouvant notre « existence ». « Je peins, je sculpte et donc je crée. Cela signifie que j'existe. ».
Copyright © 2024 Galerie Angle d'Art - Tous droits réservés.